• Accueil
  • Reliure
  • Photo
  • Sphinx
  • Contact

Enfant, de 9ans à 11ans, élève à l'école du Plan à Champigny sur Marne, j'ai eu la chance d'apprendre la reliure grâce aux instituteurs qui assuraient le patronage laïque les jeudis. Durant deux années j'ai réalisé plusieurs reliures dont des livres des éditions Boubée, divers atlas d'insectes, en particulier celui des Lépidoptères de France. J'ai terminé par la reliure du livre de Stendhal "Le Rouge et le Noir" pour l'anniversaire de ma maman. Je me souviens, les yeux écarquillés, regardant attentivement l'instituteur réalisant le titrage de mon livre alors que je n'avais pas le droit de toucher aux fers à dorer. C'est peut-être ce qui fait qu'aujourd'hui ce que je préfère dans la reliure c'est la dorure! Mes parents m'emmenaient à Paris chez Relma, à l'époque rue Danton, pour acheter papiers et autres fournitures et nous passions aussi tout à côté chez Boubée, place Saint-André des Arts, pour acheter les Atlas des insectes de France, des journées merveilleuses

Mes Remerciements

A Hélène Jolis, meilleur ouvrier de France en dorure, qui m'a enseigné avec passion différentes techniques de mosaïques avec un maitre mot: "Le décors du livre n'a de sens que dans la perfection ".

A Rafael Tarifa, relieur-doreur de livres géants, qui m'a enseigné un procédé d'autrefois trop souvent oublié : la dorure au blanc d'oeuf. Homme d'une grande générosité, sa disparition soudaine et brutale m'a sincèrement attristé.

Mes coups de coeur

C'est toujours avec émerveillement que j'ai admiré les ouvrages présentés par Louise Bescond et Anne Lemeteil lors des soirées "éphémère" à la mairie du 6 ème arrondissement à Paris.

Mes livres d'enfant

Mes réalisations

enfant Stendal galerie

Atlas des Lépidoptères France   Stendhal, Le Rouge et le Noir

Les photos de ce site ne sont pas libre de droits